Ne redoutons-nous pas tous le jour où le cadre supérieur de notre entreprise posera la question D : "Quel est le taux de conversion pour le mois ?
Les battements de cœur s'accélèrent, et en avalant nos paroles, nous souhaitons que le moment soit terminé.
Et si, au lieu de redouter cette journée, vous étiez enthousiaste ?
Non, ce n'est pas un rêve irréalisable ; vous pouvez le faire !
Higher conversions>>Higher sales>>Higher revenue>>Higher customer acquisition and retention
C'est le rêve de toute marque, et à travers cet article, nous allons vous emmener dans un voyage qui vous aidera à transformer ce rêve en réalité.
Êtes-vous prêt ?
Plongeons dans le vif du sujet !
Qu'est-ce que le taux de conversion, et pourquoi est-ce important ?
Tout d'abord, pour augmenter les conversions, vous devez en connaître le sens réel et savoir pourquoi il est si essentiel pour votre entreprise.
Taux de conversion est le pourcentage d'utilisateurs qui ont réalisé l'action souhaitée. Il peut s'agir d'une ou de plusieurs actions allant d'un site web ou d'un clic publicitaire à une réponse par courrier électronique ou à l'achat d'un produit.
Les objectifs de conversion varient en fonction des buts et objectifs commerciaux de l'entreprise, qui peuvent ou non changer au fil du temps.
Le taux de conversion peut être calculé en divisant le nombre total de conversions par le nombre total de visiteurs ou la taille du public.
Par exemple : Si la marque X visait 15 000 personnes pour une publicité sur Facebook, dont 500 personnes ont cliqué dessus, le taux de conversion serait de 3 %,
500/15000= 0,03 ou 3%.
Pourquoi est-ce important ?
Conversion rate is an important metric of analyzing the effectiveness of your marketing plan, it conveys:
- Les performances de votre site web, de votre application ou de vos annonces
- Où obtenez-vous le plus de conversions
- Sur quel support et canal de marketing vous devriez vous concentrer davantage
- Comment les gens se plient-ils à votre appel à l'action (CTA)
- Comment pouvez-vous améliorer vos taux de conversion
Si vous analysez et étudiez bien vos taux de conversion, vous pouvez concevoir une stratégie et des moyens de l'améliorer pour obtenir de meilleurs résultats.
Dans tous les secteurs, la page d'accueil moyenne Le taux de conversion était de 2,35 %, mais les 25 % les plus importants convertissent à 5,31 % ou plus.

Vous devez donc pirater et analyser vos efforts de marketing pour obtenir un taux de conversion élevé pour votre entreprise,
Comment ?
Allons droit au but.
Comment pouvez-vous suivre les taux de conversion ?
Il existe plusieurs moyens et outils permettant de suivre vos taux de conversion, comprenons les meilleurs :
1. Cartes de chaleur
Les cartes de chaleur sont une représentation visuelle du comportement et des actions des utilisateurs sur votre site web, affichée sous forme de graphiques. Elle montre où et comment vos utilisateurs passent leur temps, et comment vous pouvez l'améliorer.

Ces problèmes détectés par les cartes thermiques peuvent contribuer à votre faible taux de conversion car, soyons francs, nous voulons que notre site web soit parfait ou presque parfait au moins.
Voici quelques éléments généralement identifiés par les cartes thermiques qui peuvent entraver les taux de conversion de votre site web :
- Une navigation déroutante
- Placement CTA
- Mauvaise optimisation des sites web mobiles
- Une page d'accueil en désordre
En savoir plus sur les cartes thermiques et sur la manière de les utiliser pour améliorer vos taux de conversion ici.
2. Suivi de la conversion par Google
Lorsque vous diffusez des annonces avec Google, il vous permet de mettre en place un outil de suivi des conversions pour suivre les conversions en même temps que vos annonces.
Nous savons que le nombre de clics n'est pas une mesure efficace pour analyser le succès de nos publicités et donc pour optimiser nos efforts, obtenir un bon retour sur investissement et justifier nos dépenses publicitaires, nous devons les suivre.

Cet outil vous montre ce qui se passe lorsque les gens cliquent sur vos annonces, en se concentrant sur les actions qu'ils entreprennent. Il dépend de l'action de conversion que vous avez décidée et de l'action souhaitée que vous voulez que vos utilisateurs entreprennent.
Il peut l'être :
- Actions sur le site web - achat, inscriptions et autres CTA
- Appels téléphoniques - appels effectués directement à partir de votre annonce
- L'application s'installe
- Actions locales
Elle peut être très utile pour comprendre le comportement des utilisateurs afin d'orienter vos stratégies futures.
3. Enregistrement et réécoute de la session
Les enregistrements de sessions sont un excellent moyen de comprendre comment vos utilisateurs naviguent sur votre site web. Il s'agit principalement d'enregistrements des actions réelles de l'utilisateur sur le site, à travers les clics, les défilements, les changements de page et les tapes.

C'est presque comme si vous étiez la personne qui fait défiler votre propre site et qui peut vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs, ce que vous pouvez améliorer, comment vous pouvez le faire ainsi, en augmentant les conversions.
Découvrir si vos CTA ont le bon emplacement, si les utilisateurs prennent les mesures souhaitées ou ce qui les fait quitter le site, peut vous aider considérablement à prendre de meilleures décisions en termes d'optimisation des taux de conversion.
Se référer à Le guide ultime de Hotjar à l'enregistrement des sessions pour en savoir plus.
4. Google Analytics
Google Analytics vous permet de suivre vos conversions en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés, qu'il s'agisse d'objectifs macro ou micro.

Par exemple, si vous êtes un site web de logiciels, votre conversion peut être une démonstration gratuite du produit. Ainsi, chaque fois que quelqu'un visite votre site et prend cette démo, la conversion est enregistrée et vous pouvez la voir dans Google Analytics pour calculer votre taux de conversion à la fin du mois.
5. Enquêtes auprès des clients
Lorsque vous analysez les causes d'un faible taux de conversion, plutôt que de faire des suppositions, que se passerait-il si vous pouviez obtenir la réponse directement par l'utilisateur ?
Customer feedback and surveys are a great way to get sophisticated feedback from your users, one you can work on without testing and analyzing.

Cela peut se faire en incluant un formulaire de retour d'information sur le site web après un achat.
Voici quelques questions que vous voudrez peut-être ajouter :
- Comment évaluez-vous notre site web/application sur une échelle de 1 à 10
- Quel est le film que vous avez le plus aimé
- Souhaitez-vous que nous ayons autre chose
- Comment pouvons-nous améliorer votre expérience
Ces questions peuvent être à choix multiples ou basées sur des opinions, selon vos besoins en matière de données.
Pro-tip: when analyzing data, consider leveraging big data analytics software if there are large volumes to go through.

Voici un exemple de formulaire pop-up de l'UNICEF permettant à l'utilisateur de faire part de son expérience sur le site web.
Maintenant que vous savez comment suivre vos mesures, ici est une liste des meilleurs logiciels de suivi de sites web pour multiplier vos conversions.
10 façons d'augmenter vos taux de conversion ?
Maintenant, vous savez ce que sont les taux de conversion et comment vous pouvez les suivre. Mais pourquoi les suivre ?
L'optimisation des taux de conversion (CRO) est le processus qui consiste à améliorer votre site web pour obtenir de meilleurs taux de conversion, une forte rétention des clientsLes coûts d'acquisition des clients sont faibles, les revenus élevés et les coûts d'acquisition des clients faibles. Un taux de conversion élevé indique que votre site web et son contenu sont très bien formatés, attrayants et pertinents pour votre public cible. Il les oblige à prendre les mesures souhaitées.
Cela fait de CRO votre meilleur ami !
Voici 10 façons de vous aider à augmenter vos taux de conversion jusqu'à 400 % en 3 mois :
1. Définissez votre objectif de conversion
Un objectif de conversion détermine l'objectif qui se cache derrière l'action que vous voulez que votre utilisateur entreprenne. Il permet d'aligner et d'analyser vos efforts de marketing.
Les objectifs de conversion diffèrent selon ce que la marque souhaite faire, comment le faire et comment amener les clients à le faire. Tout dépend de leur objectif final.
Par exemple, si vous êtes un site de commerce électronique de mode, votre objectif de conversion peut être d'obtenir davantage d'achats, mais si vous êtes un site de réflexion, votre objectif de conversion peut être d'obtenir un nombre élevé de téléchargements de livres électroniques.
Vos objectifs de conversion déterminent votre stratégie d'optimisation des taux de conversion, ce qui vous permet de les atteindre. Il est donc essentiel de les définir clairement.
Il est toujours préférable d'avoir de petits objectifs de conversion plutôt qu'un grand objectif définitif. La subdivision en objectifs plus modestes peut garantir un fonctionnement harmonieux, des contrôles réguliers du processus de travail, améliorer les défauts et garantir que les utilisateurs se dirigent vers l'entonnoir de conversion.
De cette façon, vous pouvez régler votre objectif macro- l'action finale que vous voulez que votre utilisateur prenne, et micro objectifs- plusieurs petites étapes qui aident l'utilisateur à mieux comprendre votre offre/produit/service et qui mènent finalement à la réalisation du macro-objectif.

Exemple - Pour un site de commerce électronique,
Objectif macro- Achat
Micro-objectifs- Avis, évaluations, sur le produit, ajouter au panier
Lorsque vous vous fixez des micro-objectifs, ne perdez pas de vue le grand objectif et travaillez à sa réalisation.
2. Créer une page d'accueil attrayante
Une page de renvoi est une page du site web qui relaie un contenu de valeur visant à obtenir des informations de contact ou à stimuler les ventes.
It’s important to create a compelling landing page, so users take the desired action. This is one of the most direct ways of optimizing your conversion rates by improving your landing pages.
Voici quelques bonnes pratiques de la page d'accueil de CRO :
- Désencombrez votre page d'accueil
Une page d'accueil contenant trop d'informations peut détourner l'attention de l'utilisateur de l'ECC ; il est donc important de la rendre concise et simple. Supprimez tout ce qui n'est pas nécessaire. Les designs minimalistes sont les plus beaux.

- Utiliser les techniques de pénurie
Utilisez les techniques de pénurie pour inculquer la peur de manquer (FOMO) en utilisant des mots comme "offre limitée", "disponible uniquement pour les prochaines 24 heures", "inscrivez-vous maintenant et bénéficiez d'une réduction de 20 %". Cela oblige à agir, car l'utilisateur ne veut pas manquer quelque chose.

- Optimisez le contenu de votre CTA
Un contenu simple avec un soupçon d'innovation est préférable à la confusion du public. Par exemple, "Rejoignez-nous maintenant", au lieu de "Qu'attendez-vous pour faire partie de la famille", pourrait être préférable jusqu'à ce que vous sachiez ce que votre public aime. Mais vous pouvez toujours expérimenter avec le contenu.

- Faites un test A/B pour votre copie de site web et vos titres
Le contenu de votre site web pousse l'utilisateur vers l'action souhaitée. Il est donc important de continuer à expérimenter avec vos titres et vos textes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre public.

- Fournir des informations de contact
Engagez-vous directement auprès de votre public et résolvez ses problèmes par le biais d'une ligne d'assistance, d'un courrier électronique, d'un chat d'assistance clientèle et d'une FAQ, plutôt que de les laisser en plan au point où ils doivent chercher vos coordonnées sur Google.

Exemple d'une page d'accueil hautement convergente
Les meilleures pages de renvoi convertir à des taux allant jusqu'à 27%., un taux de conversion considérablement élevé.
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez augmenter votre taux de conversion par le biais des pages de renvoi, cliquez sur ici.
3. Publier et promouvoir un contenu pertinent
Highly optimized content targeted to a specific audience through SEO and social media can bring prospective buyers much faster than other methods and increase your ROI.
Le contenu est au centre de toutes les activités de votre ORC, qu'il s'agisse de pages de renvoi, de marketing par courrier électronique, de publicités, d'offres de contenu, etc.
L'objectif premier du contenu est d'attirer, d'engager et de ravir vos clients. Lorsque vous créez un contenu de qualité de manière constante pour résoudre les problèmes de votre public, celui-ci commence à vous faire confiance et se dirige vers votre entonnoir de vente. À chaque étape de l'entonnoir de vente, le contenu les rapproche de l'action que vous souhaitez mener.
Voici quelques bonnes pratiques pour créer des contenus à fort taux de conversion :
- Rédiger un titre convaincant
Le titre de votre blog, de votre site web, de votre livre électronique, de votre publication dans les médias sociaux et de votre courrier électronique est la première chose que votre utilisateur remarque et décide s'il va le lire plus avant ou le laisser là. L'utilisation de chiffres, de questions et de mots-clés à longue queue dans le titre est plus convergente que les autres.

- Offrir une introduction croustillante
Les 3 ou 4 premières lignes de votre contenu doivent accrocher le lecteur, afin qu'il continue à lire pour atteindre le CTA. Cela peut se faire en utilisant la technique du récit ou en commençant par un gif, un mème ou une citation engageante.

- Utiliser des sous-titres et des pointeurs pour améliorer la lisibilité
La division du contenu par des numéros, des puces et des sous-titres augmente le temps d'attente et rend le contenu attrayant et facile à lire. Suivre un ton conversationnel rend le contenu plus engageant et plus agréable à lire.

- Rendre le contenu exploitable
Si vous écrivez sur un sujet technique ou un guide approfondi sur un produit XYZ, il est toujours préférable d'ajouter des graphiques, des captures d'écran et des visuels pour étayer le contenu afin que l'utilisateur puisse facilement suivre le contenu.

- Ajouter un CTA convaincant
Votre CTA peut être n'importe quoi, de l'abonnement à votre blog/email à l'achat d'un produit. Quel que soit votre CTA, il doit être clair en indiquant à l'utilisateur ce qu'il doit faire. Utilisez le test A/B pour tester votre copie de CTA
Le contenu est roi et peut être exploité de cent façons pour envelopper les utilisateurs dans votre entonnoir de conversion. Il affiche vos intentions, exprime vos connaissances et agit comme une puissante source d'influence.
The percentage of marketers who believe that social media will contribute to their company’s revenue is 67%. This means that creating impeccable content is not enough, you need to effectively promote it on social media for best results.
Psst, les histoires font des merveilles !

Ici est une liste de contrôle du marketing de contenu pour la création et la promotion d'un contenu qui convertit.
4. Offrir des aimants en plomb par courrier
Un aimant de plomb est un matériau de ressource qui fournit des connaissances approfondies à l'utilisateur et qui est utilisé pour collecter des fils. Cette ressource est donnée à l'utilisateur en échange de ses coordonnées, ce qui l'aide à établir son courrier électronique et sa liste de contacts, pour finalement l'envelopper dans l'entonnoir à plomb.
Les livres électroniques, les guides et les fiches de triche sont des exemples d'aimants en plomb.
Lead magnets can prove helpful because, unlike random information collection, the user is enticed to provide the information in exchange for valuable content.
À l'ère du numérique, une personne reçoit en moyenne près de 100 courriers électroniques par jour ; en ajouter un autre peut être un cauchemar pour certaines personnes, mais obtenir quelque chose en échange de ces courriers électroniques peut faire pencher la balance en votre faveur.
Voici quelques exemples d'aimants en plomb :
- eBooks
L'un des moyens les plus simples de combiner et de mettre en forme les ressources est le livre électronique. Il est facile à lire et à comprendre, et vous n'aurez même pas à créer le contenu à partir de zéro. Il vous suffit de combiner vos blogs les plus performants, le contenu des médias sociaux, les podcasts et les vidéos appartenant à une niche particulière dans un livre électronique. Il peut être complété par des graphiques, des images et des fiches de triche pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Comme il donne des informations approfondies sur un sujet, il sert d'aimant à plomb hautement convertissant.

- Listes de contrôle
Nous vivons dans un monde où l'escroquerie est un mode de vie plutôt qu'un choix. Dans ce cas, mieux que la lecture d'un blog ou d'un livre électronique, certaines personnes préfèrent avoir des listes de contrôle, qui leur permettent de s'assurer que leur travail est bien fait et avec précision.
Cela peut aller de "Votre liste de contrôle ultime pour le référencement" à "10 choses que vous devez avoir pour un voyage en voiture". Ces listes de contrôle aident les gens à se débarrasser de FOMO, facilement téléchargeable, et facilitent l'échange d'informations de contact.

- Infographie
Venngage Selon une étude, 42 % des personnes interrogées dans le domaine du marketing ont déclaré que les graphiques originaux, y compris les infographies, étaient les plus attrayants.
Bien que la plupart des sites web fournissent gratuitement des infographies, si vous en avez une très impressionnante qui contient des informations précieuses, en faire un aimant de plomb n'est pas une mauvaise idée. Vous pouvez toujours donner un aperçu de l'infographie sur le site web, ce qui peut inciter l'utilisateur à la télécharger.

- Webinaires
If your brand collaborates with influencers in the industry or a C-suite executive of a big brand to deliver a webinar, it may pose as a highly influential source of lead magnet. Most webinar software are informative and aim at educating the reader about a particular topic, product, or service.
Elle peut générer un grand nombre de prospects, qui finissent par se convertir en clients.

- Podcasts
Les expériences audio sont en plein essor, et donc les podcasts aussi, car ils permettent à l'utilisateur d'écouter des informations précieuses tout en faisant peut-être du travail de bureau ou des tâches ménagères. Il ne perturbe pas l'ordre quotidien du travail et fournit un contenu de la taille d'un bit.
Again, podcasts are mostly available for free on music streaming apps, but while addressing an important topic in the form of blogs or emails, you can always provide your podcast as a lead magnet.

Génération d'aimants en plomb n'est pas difficile, mais il est délicat de décider ce qui conviendrait le mieux à votre marque. Vous pouvez toujours demander à vos utilisateurs quels sont leurs points faibles au moyen de sondages, de quiz et de formulaires de commentaires, qui peuvent vous donner une idée de vos aimants en plomb.
5. Exploiter les annonces PPC
Les campagnes de paiement au clic ou de PPC sont un excellent moyen d'attirer votre public et de l'inciter à visiter vos pages de destination à fort taux de conversion.
Par l'intermédiaire de PPC, vous payez les sites web qui diffusent vos annonces. Plus précisément, vous ne payez que lorsque quelqu'un clique sur votre annonce ou en fonction du nombre d'impressions que votre annonce fait.
Mais avec autant de publicités en ligne et avec l'avènement d'Adblockers, comment pouvez-vous faire en sorte que votre publicité PPC se démarque si longtemps, que l'utilisateur soit obligé de cliquer dessus ?
Voici quelques conseils pour réussir vos annonces PPC :
- Être unique
Pour sortir du lot et afficher votre marque comme la meilleure option pour votre secteur, vous devez penser et être différent. Identifiez votre USP et réfléchissez aux meilleures façons de la décrire, ce qui vous différencie avant tout de vos concurrents.

- Exploiter les récits
Utilisez les récits dans le cadre de votre campagne PPC pour non seulement inciter explicitement l'utilisateur à cliquer sur le récit, mais aussi pour lui donner un attrait émotionnel qu'il ne peut pas faire défiler sans cliquer sur le récit. Cela nécessite des compétences de rédaction exceptionnelles pour utiliser les mots justes qui décrivent votre intention et déclenchent des émotions.

- Utilisez vos mots-clés à bon escient
Keywords are incredibly crucial for PPC because it enhances searchability and can drive organic traffic to your website. Make your ad copy a mix of navigational, informational, and transactional keywords. This means that it should communicate where you want your user to go (say, interior designing), how you will help them (say, designing trends for 2020). and how they can buy the product/service, you’re offering (buy, purchase). Your keywords depend on what your audience searches, so choose them wisely.
Rendez vos annonces impossibles à faire défiler en utilisant correctement les mots clés, les USP et le récit pour tirer le meilleur parti de PPC et augmenter vos conversions.

6. Concentrez-vous sur vos CTA
Votre copie du CTA doit être exceptionnellement solide pour convertir votre public. Il doit expliquer clairement votre intention et être accompagné d'une incitation.
Chaque page de votre site web, votre copie d'annonce ou votre application doit communiquer ce que vous voulez que votre utilisateur fasse : acheter votre produit, s'abonner à des bulletins d'information ou télécharger un livre électronique ?
Voici quelques bonnes pratiques du CTA :
- Être innovant
Si de simples CTA tels que "Inscrivez-vous maintenant" peuvent vous donner un taux de conversion raisonnable, l'innovation est la clé qui vous permettra d'éviter le bruit.
Par exemple, si vous voulez que quelqu'un s'inscrive à votre bulletin d'information, vous pouvez essayer quelque chose comme "Oui, inscrivez-moi pour votre génialité". Quelle que soit votre décision, elle doit s'aligner sur la voix de votre marque, être convaincante et indiquer à l'utilisateur ce qu'il doit faire.

- Exploiter les offres de contenu
Utilisez les offres de contenu et vos CTA pour offrir des avantages supplémentaires aux utilisateurs, tels que le téléchargement de livres électroniques et l'inscription par courrier électronique, ou peut-être une réduction de 20 % sur votre produit s'ils passent à la version premium dans les 15 jours. Donner des incitations fonctionne toujours.

- Les couleurs contrastées attirent l'attention
Utilisez des couleurs contrastées pour votre copie du CTA. Si votre site web a un thème noir-rouge et que votre contenu est en noir, mettez votre bouton CTA en rouge pour le faire ressortir. Cela attirera directement l'attention de l'utilisateur sur le CTA lorsqu'il parcourra le site web.

- Placez votre CTA de manière stratégique
Le placement du CTA est très important en matière de positionnement. La meilleure façon de placer vos boutons CTA est de les placer sur le chemin direct de votre utilisateur vers la consommation de contenu.

- Analysez vos efforts
Analysez les cartes thermiques et les enregistrements pour voir si vos utilisateurs cèdent à vos CTA ou s'en éloignent. Dans ce dernier cas, travaillez à l'amélioration de votre copie de CTA, en utilisant le test A/B.

Exemple d'un CTA simple mais codé par couleur.
Ne considérez pas les CTA comme de simples boutons ; ils sont les moteurs de vos conversions, alors passez un peu de temps à les rendre convaincants et difficiles à manquer.
7. Pop-ups et chats en direct

Moxie Software dit 62% des clients s'attendent à ce que le chat en direct soit disponible sur les appareils mobiles, et s'il est disponible, 82% l'utiliserait.
Cela signifie qu'un site web avec des options de chat en direct peut amener un grand nombre de visiteurs à leur entonnoir de conversion. Souvent, les utilisateurs veulent acheter votre produit/service mais ont un doute qui peut être très prolongé pour être dissipé par un appel au service clientèle. Dans ce scénario, un chat en direct peut résoudre le problème du client à ce moment-là.
Le site web obtient des points de fidélité pour un taux de réponse et de résolution de 100 % et, par conséquent, des taux de conversion élevés.
Voici comment vous pouvez utiliser au mieux les graphiques en direct :
- Placement de chat en direct
Placement is the most significant factor in response and usage. You need to strategically position your live chat on high intent pages on the website where the user may have a lingering doubt.
Pour un site de logiciels, il peut se trouver sur la page d'accueil, tandis que pour un site de commerce électronique, il peut se trouver sur la page de paiement pour les doutes de dernière minute avant d'effectuer un achat.

- Essayez d'utiliser des visages humains sur les images
People want to communicate with humans, and thus, to give your business emails and live chats a human touch, consider using human-faced images and personalized email signatures at the end of each message. This will increase comfort and enhance the communication experience. Also, try to keep the initial messages friendly and engaging.

- Fixer un taux de réponse
La dernière chose que l'on souhaite est d'envoyer un message sur le chat en direct et d'attendre une réponse pendant 10 à 15 minutes. Une caractéristique importante du chat en direct est sa capacité à résoudre les doutes et les problèmes de manière urgente. Ainsi, si votre équipe du service clientèle met plus de temps à vous répondre, faites-lui parvenir un message sur le temps d'attente prévu ou les coordonnées où vous pouvez la joindre.
You don’t want an unsatisfied customer leaving your website because of a late reply or a technical glitch. Excellent customer service in this regard can make all the difference.

- Analyser les données recueillies
Les problèmes/douteux que vous résolvez sont les points sensibles de votre client ; vous pouvez utiliser ces données pour réaliser une vidéo, un guide, un blog ou une FAQ afin d'aborder le problème dans un sens plus large.

La fonction principale d'une marque est de résoudre les points douloureux du client et quelle meilleure façon de les aborder directement grâce aux données collectées et formatées en contenu éducatif et de résolution de problèmes.
La communication est la clé de la conversion, et les chats en direct sont un excellent moyen d'y parvenir. Utilisez-les au maximum de leur potentiel et corrigez les bogues en cours de route pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur.
S'il est important de veiller au bon fonctionnement des fenêtres contextuelles de votre site web, elles doivent être tout aussi efficaces pour les téléphones portables.
Voici comment optimiser vos pop-ups pour les téléphones portables également.
8. Utiliser le reciblage CRM
La gestion de la relation client (CRM) et le reciblage sont deux facteurs interdépendants et bénéfiques dans les ORC.
Le CRM est un logiciel qui permet de suivre les interactions avec les clients et d'évaluer dans quelle phase de l'entonnoir de vente un client particulier ment. Ce système permet de prévoir les offres ou les courriels que le client devrait recevoir par le biais du reciblage et des cookies de site web.
Le reciblage est une forme de marketing où les clients que vous avez visités sont à nouveau ciblés avec un contenu pertinent pour leurs précédentes recherches, grâce aux cookies.

Le CRM et le reciblage permettent de cibler les clients intéressés par vos produits et services mais pas encore totalement convaincus. Vous analysez donc le comportement des utilisateurs et reciblez le contenu et les offres exclusives personnalisées pour eux grâce à marketing par courrier électronique et CRM.
Voici quelques bonnes pratiques en matière de CRM et de reciblage :
- Segmenter votre public
Chaque page de votre site web affiche un entonnoir de vente différent. Un utilisateur qui passe beaucoup de temps sur votre page d'accueil est encore en phase de sensibilisation, tandis que celui qui vérifie votre structure de prix est en phase de conversion. Il est donc impératif de segmenter votre public et de recibler les créatifs sur mesure.

Cela permet de s'assurer qu'ils se déplacent plus loin dans votre entonnoir de vente au lieu de saturer dans l'air.
- Exclure vos utilisateurs convertis
Montrer des publicités aux mêmes clients de manière répétée peut entraîner une certaine irritation. Si vous avez déjà investi dans un produit/service, souhaitez-vous voir une publicité pour le racheter ?
Probablement, non, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas recibler vos clients convertis. Vous pouvez leur montrer des offres de contenu, de mise à niveau et de réduction. Mais votre argent devrait maintenant être principalement consacré à la conversion des nouveaux utilisateurs qui sont encore au stade de la sensibilisation.

- Concevoir stratégiquement votre publicité
Maintenant que vous reciblez et que vous voulez que l'utilisateur revienne sur votre site, vous devez le rendre attrayant. N'essayez pas d'encombrer l'annonce de toutes les informations, mais restez minimaliste, engageant et pourtant suffisamment convaincant pour qu'il passe à l'action. Le texte et la conception de l'annonce doivent être concis et sans fioritures.
- Expérimenter les annonces
Et si vous étiez soumis à la même publicité d'une marque de façon continue pendant plus de 6 mois ?
Vous vous ennuieriez probablement et n'y prêteriez pas attention.
Mais si vous changez constamment votre annonce, en expérimentant les créations, les couleurs, les dessins, les textes et les boutons CTA, elle pourrait s'avérer plus efficace que la dernière fois.
Si vous utilisez la CRM pour comprendre votre public et élaborer une stratégie de reciblage, elle peut être un outil puissant pour les ORC.

9. Examens et témoignages
Social proof, website testimonials, and case studies show credibility and build trust. The fact that you’ve worked with brands, individuals, and agencies shows that you know your work and are good at it, which allows the customer to trust you.
Vous pouvez publier des témoignages, des logos de marque, des témoignages vidéo et des études de cas. Faites preuve de créativité dans votre approche et, sans trop d'efforts, ces documents pourraient vous être utiles.
Voici quelques bonnes pratiques pour l'affichage des critiques et des témoignages :
- Utiliser des noms et des photos
Nous ne savons pas qui est "Jack R", mais si vous mettez son nom complet avec une photo, cela pourrait aider à comprendre qui est Jack et son opinion sur votre marque.

- Rendre les témoignages aussi détaillés que possible
Les témoignages qui disent "le produit XYZ était bénéfique, j'ai adoré" ne vont pas suffire. Essayez de demander à vos clients de laisser des commentaires détaillés, vous pouvez utiliser un formulaire Google à cet effet qui comprend des questions telles que : qu'avez-vous préféré, comment pouvons-nous nous améliorer, pouvez-vous nous donner des commentaires détaillés et plus encore.
Plus il est détaillé, mieux il est à même de se rapporter et de comprendre pour le public.

- Placez les examens de manière stratégique
Vous souhaitez afficher vos avis et études de cas à des endroits où votre utilisateur est susceptible de les voir, par exemple avant d'effectuer un achat, près d'un bouton CTA ou dans un article de blog. Cela leur donne un coup de pouce important pour effectuer cet achat ou réserver cet appel de conseil maintenant !

- Expérimenter les formats
Vous pouvez utiliser vos témoignages sous forme d'évaluations et de one-liners sur les annonces, de page de témoignage sur le site web, d'intégration dans un e-mail ou un billet de blog, d'utilisation comme témoignage vidéo ou de mise à disposition sous forme d'étude de cas téléchargeable.
Leur utilisation dans différents formats apporte une perspective nouvelle et une preuve sociale dans votre contenu, ce qui entraîne plus de conversions, car qui n'aime pas une marque, aimée par d'autres personnes !
10. Utiliser les tests A/B pour les campagnes
Le test A/B est utilisé pour analyser deux versions différentes d'un site web ou d'une application par l'exposition de l'utilisateur à la vue, qui est plus performante. L'analyse vous donne un aperçu des améliorations possibles et de ce qui ne fonctionne pas pour vos utilisateurs. Vous disposez ainsi d'une plus grande marge d'amélioration.

C'est une façon unique de dire "écoutez vos utilisateurs".
Voici quelques bonnes pratiques pour les tests A/B :
- Titres et copies
Le contenu de votre site web, de votre application, de vos publicités et de vos créations détermine si votre utilisateur ira de l'avant pour lire votre contenu ou s'il cédera à votre CTA. Pour obtenir des résultats optimaux, continuez à expérimenter avec des longueurs différentes, des mots puissants, des mots clés, des techniques FOMO et des mots simples. En fin de compte, tout se résume à ce que votre public aime.

- Créations et graphisme
Images and videos have been a major hit among audiences because it’s easy to consume and understand. Sometimes, better than text, visual appeal can make a huge difference in how the user views your brand. The colors, fonts, images, elements, and shapes contribute to their success, so it’s crucial to experiment and see what works best.

- CTA
La couleur, la copie et l'emplacement du CTA ont une grande importance dans les taux de conversion. Pour le positionner stratégiquement là où le public pourrait le voir, avoir une couleur qui lui plaise et une copie qui soit suffisamment convaincante pour le faire cliquer, il faut de la persévérance. Il se peut que vous obteniez le bon résultat au premier ou peut-être au dixièmeth le temps, mais il est essentiel de continuer à le tester.

- Conception du site web
Comme votre site web est votre atout le plus précieux, il doit être de premier ordre. Les pages, le contenu, les visuels, la copie, le CTA, les offres de contenu - tout se résume à l'efficacité de votre site web. Aucun site n'est parfait, et il vaut mieux le mettre à jour continuellement après avoir analysé les cartes thermiques et les enregistrements pour le rendre attrayant et convaincant.

L'emballer
L'optimisation des taux de conversion prend du temps.
Il vous faut prendre le temps de comprendre ce qui convient le mieux à votre public et être innovant dans votre approche. Non seulement votre taux de conversion s'améliorera, mais vous comprendrez et apprendrez quelque chose sur votre public, à chaque étape du processus.

Conseil : Documentez toutes vos observations, qu'il s'agisse de succès ou d'échecs, car cela vous aidera à élaborer vos stratégies futures et vous indiquera ce qui est le plus important.
Chaque marque a une façon unique d'optimiser les conversions, mais il est important de parcourir tous les processus comme un public, et vous verrez votre taux de conversion monter en flèche.
A propos de l'auteur :
Dhruv Maheshwari
Dhruv est un spécialiste du marketing de contenu. Il aime se renseigner sur les dernières tendances en matière de marketing numérique et de médias sociaux. Lorsqu'il n'est pas à la recherche de conseils, il cisèle ses objectifs de mise en forme et voyage à travers le monde.